Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
La psycho-écologie de Cyrulnik
Société

La psycho-écologie de Cyrulnik

25 Mar 2021

Décidément, pour désigner la nature dans ses relations avec l’humain, le mot « environnement » n’est sans doute pas le bon. Car, selon Boris Cyrulnik, l’environnement n’est pas ce que nous entoure : il est à l’intérieur de nous.
Le célèbre neuropsychiatre explore ce domaine dans son dernier livre, Des âmes et des saisons, qu’il sous-titre psycho-écologies. Quel est l’impact de l’environnement sur le psychisme ?  Comment le climat et les saisons nous façonnent ? Il est important de prendre en compte les réponses à ces questions, car ce n’est pas seulement notre futur que le changement climatique obère, mais notre présent, qu’il perturbe.

Changer la domination

Nous prenons conscience – depuis peu – que le psychisme de l’homme est moins déterminé par la chimie moléculaire que par les émotions reçues, les échanges affectifs et verbaux.
Boris Cyrulnik nous rappelle que, de même, nous ne pouvons pas avoir avec la nature une relation purement matérialiste. Parce qu’il a dominé la matière, il pense dominer la nature. Mais il s’en prend à lui-même, car « l’homme n’est pas au-dessus de la nature, n’est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur. » C’est donc tout le concept de domination qui est à refonder.
Et de conclure avec une de ses belles phrases : « Une étoile du Berger nous indique la nouvelle direction vers l’unité de la Terre et du monde vivant. »

Boris Cyrulnik – Des âmes et des saisons – Odile Jacob –  22,90 €

Ajoutez votre commentaire

*