Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

La Réunion : île aux innovations !

12 Déc 2016

Les lauréats ont reçu un chèque de 2000 euros de la part du Crédit Agricole

Pour la 11e année consécutive, l’association Webcup organisait du 9 au 11 décembre, son startup weekend sur l’île de la Réunion. Un week-end pour créer, imaginer, innover et transformer des idées en entreprise.

L’édition 2016 a réuni environ 110 candidats : étudiants, professionnels, entrepreneurs, ingénieurs ou encore développeurs. Regroupés en équipes, ils ont eu 54 heures pour imaginer un concept, le développer et convaincre un jury de 9 experts de son potentiel. Sur les 40 projets dessinés, seuls 15 ont été retenus après une première sélection. Et à l’issue d’une seconde phase de pitchs, le jury a finalement rendu son palmarès:
– Zoé : un service d’accompagnement des personnes souffrant de pathologie chronique dans leur quotidien.
– Stash : un service de nettoyage écologique et mobile des voitures.
– Band.it : un projet de plateforme collaborative de créations et diffusion de bandes dessinées.
Deux autres projets ont également retenu l’attention du jury. Youpi Deal qui cherche à démocratiser l’accès aux loisirs en proposant des offres de dernière minute à prix réduit et Gra’Young qui souhaiterait développer un concept d’auberge de jeunesse intergénérationnelle.

Lire aussi: Hacking health: 48 heures pour la santé !

De l’idée à l’entreprise

Zoé, la grande gagnante de cette édition a reçu un chèque de 2000 euros de la part du Crédit Agricole. L’équipe du projet bénéficiera également d’une formation à l’entreprenariat et de 8 heures de conseil de la part du cabinet Optimum. Mais le véritable intérêt de ce startup weekend résidait surtout dans le networking et le mentoring. En parallèle à la compétition, des conférences et des ateliers ont été réalisés pour permettre aux coachs de partager leur expérience et d’aider les néo-entrepreneurs dans leurs démarches.

Grâce à ce concours, 32 des projets présentés se sont transformés en entreprise et perdurent aujourd’hui. De quoi donner de l’espoir aux lauréats de cette année !

Ajoutez votre commentaire

*