Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

L’agriculture urbaine, ça pousse !

14 Nov 2016

radischen-1379656_640

Les Français s’intéressent de plus en plus à leur nourriture et à leur qualité de vie. Effet COP21 ou non, les villes tentent de se reverdir, Paris en tête. La capitale vient récemment de dévoiler les lauréats de son appel à projet les Parisculteurs.

Lancé en avril dernier, les Parisculteurs est le fruit d’une collaboration entre la ville de Paris et de multiples partenaires. Ensemble, ils ont réussi à trouver 33 sites d’une surface totale de 5,5 hectares qui seront offerts aux Parisiens pour reverdir la ville. Au programme : jardin partagé, fermes urbaines en aquaponie, en hydroponie ou en permaculture, etc.
En transformant ces parcelles en espaces verts actifs et cultivés, la ville espère ainsi sensibiliser habitants et élèves à l’importance de la nature dans notre quotidien. Ces aménagements serviront également à réduire les ilots de chaleur et à favoriser la rétention d’eau. Pensés dans un esprit social, ils seront des lieux de rencontres et d’interactions entre les utilisateurs.
Les fruits et légumes seront ensuite redistribués localement ou vendus sous forme de paniers AMAP à des particuliers et des restaurateurs.

Lire aussi: L’urban farming prend de la hauteur

Tous concernés
Sur les   33 espaces alloués, 7 seront consacrés à la végétalisation et 26 à l’agriculture urbaine. Zoom sur 5 projets :
– Installation d’une ferme urbaine sur le toit d’un immeuble du quartier de la Bourse. Des personnes en réinsertion seront employées pour le développement du projet.
– Un parking du 18ème arrondissement accueillera une ferme souterraine.
     – Du toit à ma cuisine: une initiative de jardin cultivé sur le toit d’un collège du 19ème arrondissement pour sensibiliser les enfants.
– Le réservoir de Belleville verra fleurir un champ de fleurs.
– Un mur végétal sera installé rue de Crimée dans le 19ème arrondissement pour favoriser la rétention d’eau.

Chaque arrondissement de la capitale ou presque accueillera un des projets retenus par la ville, pour que tous les Parisiens puissent profiter d’un peu de verdure !

Ajoutez votre commentaire

*