Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Lauréats concours bas carbone : ils inventent la ville de demain !

18 Déc 2015

Remise des prix à Lille par Martine Aubry et Jean-Pierre FrémontPour cette 7e édition du concours initié par EDF, les candidats étaient invités pour la première fois à réinventer un quartier existant, le quartier Muyssaert de Lille, à l’horizon 2050.

Véritable laboratoire de la ville bas carbone, le concours appelle les candidats à explorer les possibilités de la ville de demain : sobre en carbone, économe, respectueuse de ses habitants. 4 projets ont été retenus au printemps dernier. Deux ont finalement été récompensés par Martine Aubry, maire de Lille et présidente du jury 2015 et par Jean-Pierre Frémont, Directeur du Marché des Collectivités EDF.

Le Grand Prix pour 169-architecture-Obras-Elioth
Le projet, intitulé La Fabrique de la Renaissance, « Métamorphose d’une Ville », met en avant une revitalisation globale du quartier lillois en prenant en compte les flux d’échanges de matières, d’énergies, mais aussi de connaissances. Consacrant le règne du tout recyclage, le projet investit aussi sans tabous le thème de la dédensification urbaine. Originalité : l’ancienne tour EDF devient « une ruche à trucs », un lieu de stockage de matières et matériaux pour alimenter ateliers associatifs et autres fablabs. Une véritable mine d’or pour des habitants appelés à devenir des makers. La présentation du projet « façon BD » a particulièrement séduit le jury.

Capture d’écran 2015-12-18 à 14.16.03

Le Trophée mention spécial du Jury pour AJAP2014
Intitulé « 35e anniversaire du quartier Muyssaert – Retour sur la fabrique du premier quartier de régénération », le projet propose une narration à rebours. En se plaçant en 2050, il retrace l’histoire fictive d’une mutation du quartier amorcée en 2015, accélérée par le crash boursier de 2018 qui prive l’échelon local des apports en capital. Porté par un collectif d’architectes et paysagistes, le projet décline les principes de la slow city :
– Rien ne se perd, tout se transforme
– Compensation carbone
– Fertilisation
– Relocalisation de la production
– Partage et mutualisation

Vous pouvez découvrir les 4 projets finalistes jusqu’au 17 janvier 2016 à la maison Folie Moulins, dans le cadre de la programmation Renaissance de lille3000. Cette exposition propose un véritable voyage, à la fois concret et poétique, vers la ville de 2050.
Si vous êtes dans la région lilloise ou de passage à Lille : le détour en vaut la peine !

 

Ajoutez votre commentaire

*