Impact France dévoile les lauréats 2025 de l’indice Impact 40/120
Lancé l’année dernière à l’initiative d’Impact France, Impact 40/120 se présente comme l’indice de référence des start-ups à impact françaises. L’indice met en lumière les start-ups non seulement pour leur performance économique, mais surtout pour leur capacité à générer un impact social et environnemental positif.
Initié en 2024, Impact 40/120 valorise les 40 entreprises à impact à fort potentiel pour devenir des licornes à impact, et les 120 entreprises à impact à suivre et à accompagner dans leur croissance.
La promotion 2025, sélectionnée par un jury d’entrepreneurs – dont font notamment partie Brune Poirson, Fabienne Arata (Linkedin), Jean Moreau (Phénix) ou Frédéric Mazzella (BlaBlaCar, Dift), révèle une nouvelle génération d’entreprises à fort potentiel.
Parmi les entreprises retenues dans la catégorie Impact40 : La Fourche, Nous anti-gaspi, Le Fourgon, La Vie, Ekwateur, Elmy, Yuka, Green Got…
Weavers, Greenly, Fifteen, Wedressfair… figurent parmi les 120 structures sélectionnées pour l’indice Impact120.
Retrouvez toutes les entreprises lauréates : https://www.impactfrance.eco/impact40
Des profils d’entreprises et d’entrepreneurs variés
Les lauréats se distinguent par une diversité accrue des profils d’entrepreneurs et des effectifs salariés, une tendance qui contraste avec les indices plus traditionnels :
- 53% des lauréats ont une femme dans leur équipe fondatrice et 57% affichent plus de 40% de femmes dans leurs effectifs salariés,
- 16% des lauréats comptent au moins un fondateur de moins de 25 ans,
- 6% des lauréats ont parmi leurs fondateurs au moins une personne en situation de handicap.
Les entreprises sélectionnées sont majoritairement situées en Ile-de-France, qui reste un pôle important (41%). Cependant, une part significative des lauréats (41%) sont implantés dans d’autres régions, avec une présence marquée en Auvergne-Rhône-Alpes (10%), Nouvelle-Aquitaine (7%) et Pays de la Loire (7%). 9% des start-ups sont localisées en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) et 7% en zone rurale.
La maturité du secteur des start-ups à impact
La promotion 2025 de l’Impact 40/120 témoigne, en dépit du contexte ambiant, de la maturité croissante de l’écosystème. Et confirme que si l’intelligence artificielle occupe le devant de la scène, le secteur des start-ups à impact tire résolument son épingle du jeu.
Cette maturité se reflète dans certains indicateurs-clés :
- Les start-ups de l’indice représentent 11 274 équivalents temps plein (ETP) soit une moyenne de 95 ETP. 53% des lauréats emploient plus de 50 salariés.
- Le montant total des fonds levés par ces start-ups atteint 6,7 milliards d’euros en 2025 (contre 5,6 Mds d’€ en 2024).
- Le chiffre d’affaires global de ces entreprises connaît une accélération notable, avec une croissance de +26% en 2024.
- 53% des lauréats ont développé leurs activités à l’international.
- Enfin, les start-ups lauréates opèrent dans un éventail de secteurs diversifiés : 23% dans l’énergie et la mobilité, 20% dans l’économie circulaire et la consommation, 13% dans la santé et la vulnérabilité, 13% dans l’agriculture et l’alimentation, 11% dans l’emploi et la formation, 10% dans l’inclusion et le lien social et 10% dans la biodiversité et le climat.
Le taux de renouvellement des lauréats atteint 40 %. Certains lauréats de l’édition 2024, ayant plus de 10 ans d’existence (à l’image de Back Market, Phénix ou Lita.co par exemple), n’entrent plus dans les critères de sélection. Et de nouveaux acteurs montent en puissance comme Underdog, Explora Project ou Beyond Green, qui incarnent la vitalité et l’innovation du secteur.
“Un an après son lancement, nous sommes heureux de constater que l’Impact 40/120 s’est imposé comme l’indice de référence des start-ups à impact françaises. L’édition 2025 de l’Impact 40/120 témoigne, dans le contexte ambiant, de la maturité et de la résilience remarquable de l’écosystème des start-ups à impact en France, avec des entreprises démontrant une solidité et une capacité d’innovation impressionnante, qui attirent les talents et les nouvelles générations, et s’ancrent profondément dans les territoires. Ces récits, ces réussites, sont la preuve que l’impact n’est pas une option, mais un moteur de croissance. Et confirment que si l’IA façonne déjà le présent – et l’avenir – de l’entrepreneuriat, une nouvelle génération d’entrepreneurs se construit bel et bien dans l’impact.” souligne Caroline Neyron, Directrice Générale d’Impact France.