Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Le barrage d’Ocean Cleanup a ramassé ses premiers déchets dans le Pacifique
Innovation - Tech

Le barrage d’Ocean Cleanup a ramassé ses premiers déchets dans le Pacifique

14 Oct 2019

Testé en conditions réelles depuis un an, le barrage flottant imaginé par un jeune néerlandais a dû être ajusté plusieurs fois avant de réaliser sa première collecte, rassurant ainsi toute l’équipe sur la faisabilité du projet.

Sept longues années après sa fameuse conférence TEDx, le jeune inventeur néerlandais Boyan Slat a pu annoncer la première collecte de déchets effectuée grâce au dispositif The Ocean Cleanup en haute mer. Ce barrage flottant de 600 mètres de long a été déployé l’année dernière vers ce qui est connu comme le continent de plastique – une île de déchets faisant trois fois la taille de la France dans l’océan Pacifique.

Premier succès 

Après de nécessaires révisions pour retenir le plastique qui s’échappait encore du barrage, le Système 001/B a pu ramasser “des débris de plastique bien visibles, ainsi que des filets beaucoup plus grands associés à la pêche commerciale” mais aussi des microplastiques aussi petits que 1 mm, selon la fondation. Un succès indéniable pour cette équipe ambitieuse, qui souhaite démanteler cet amas de plastique d’ici 2040.

La route est encore longue : le système doit encore être transposé à plus grande échelle. Mais le jeune Boyan Slat est optimiste : “Je pense que d’ici quelques années, nous aurons la flotte grandeur nature; et il devrait être possible de couvrir les frais de l’opération grâce au plastique collecté.” Car celui-ci pourra en effet être revalorisé.

Ajoutez votre commentaire

*