Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le Bâtiment Bas Carbone a son association !

02 Nov 2015

Association bâtiment bas carboneÀ l’occasion de la Green Building Week, Stanislas Pottier, président de l’association BBCA, a présenté ses objectifs.

En France, le bâtiment représente 28% des émissions de CO2, soit le deuxième secteur le plus émissif après celui des transports. La construction et l’exploitation se répartissent les émissions à part égale. A l’heure où le secteur du bâtiment est en crise, la construction bas carbone est non seulement un impératif écologique mais aussi une opportunité de développement et de croissance pour toute une cette industrie. L’association pour le développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) veut prendre le sujet à bras le corps, sur l’intégralité du cycle de vie. « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental, jusqu’à présent, pour les acteurs du bâtiment. A l’heure actuelle, l’urgence, c’est le climat, et le climat : c’est le carbone. Les travaux de l’Association BBCA permettront à ceux qui le souhaitent de participer activement à la lutte contre le changement climatique » précise Stanislas Pottier, Président de l’association et directeur du développement durable au Crédit Agricole.

Dans un premier temps, l’association mettra en place un référentiel de mesure de l’empreinte carbone des bâtiments, permettant d’identifier et de diffuser les bonnes pratiques. Forte de la participation d’architectes de renom, mais aussi de tous les acteurs incontournables du bâtiment, d’EDF à Eiffage, en passant par Bouygues Immobilier ou ICADE, l’association veut faire bouger les lignes. À suivre.

 

Ajoutez votre commentaire

*