Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le boom du collaboratif

06 Sep 2016

 

15869695584_20fd26592e_z

L’économie collaborative a su s’imposer comme un acteur à part entière de l’économie. En témoigne l’étude du cabinet PwC selon laquelle les transactions atteindront les 570 milliards d’euros d’ici 2025.

L’étude porte sur les 5 principaux secteurs de l’économie collaborative à savoir, l’hébergement, le transport, les finances, les services à la personne et aux entreprises. Et les nouvelles sont plutôt bonnes ! Le montant des transactions du secteur pourrait être multiplié par 20 dans les 10 prochaines années. En tête de liste des bénéficiaires, les particuliers prestataires de services qui devraient bénéficier de 85% du montant total des transactions effectuées d’ici 2025, soit 487 milliards d’euros. Preuve que « l’économie de partage se développe à vitesse grand V » explique Jean-François Marti, responsable du PwC experience Center qui estime également que « l’économie collaborative pourrait bien devenir LE modèle de performance en Europe ».

Lire aussi: L’économie collaborative est-elle écologique?

La France, championne d’Europe du secteur
Pourtant, si « l’économie collaborative est déjà une réalité » comme l’explique Jean-François Marti et il est nécessaire de l’encadrer. C’est pourquoi la commission européenne a décidé d’y consacrer un de ces ordres du jour. L’objectif : vérifier que les pratiques de chaque Etat répondent aux principes de concurrence, de droit du travail et de protection du consommateur en vigueur au sein de l’union. Car les nouvelles pratiques s’accompagnent parfois d’un vide législatif, qu’il devient alors nécessaire de combler. Certains pays ont cependant déjà pris un temps d’avance ! Comme le détaille l’étude de PcW, la France et le Royaume Uni sont les champions européens de la création d’entreprise dans le domaine de l’économie collaborative grâce à une politique d’innovation et de développement favorables comme le statut d’auto-entrepreneur instauré en 2008 dans l’Hexagone.

Pour plus d’informations sur ce sujet, retrouvez l’interview de Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, auteur du rapport sur l’économie collaborative dans le prochain numéro de Décisions durables.

Ajoutez votre commentaire

*