Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Le Carillon : le réseau qui veut recréer du lien social
Société

Le Carillon : le réseau qui veut recréer du lien social

12 Jan 2018

Le Carillon est un réseau de solidarité local entre habitants, commerçants et sans-abris. L’objectif ? Favoriser les services bienveillants tout en promouvant le changement de regard les uns sur les autres.

Pour répondre aux problématiques d’isolement des personnes sans-abris, Le Carillon propose :
– aux commerçants d’offrir des services du quotidien aux sans-abris : accéder aux toilettes, recharger un téléphone, passer un coup de fil, récupérer des invendus…
– aux habitants d’acheter des produits solidaires chez les commerçants : plats, coupes de cheveux…
– aux sans-abris de facilement identifier les commerces bienveillants grâce au label et les services offerts grâce à des pictogrammes.

Si les actions visent principalement les personnes à la rue, les services restent à la disposition de tous. Une personne âgée demandant un verre d’eau ou un étudiant souhaitant recharger son téléphone sont donc aussi bienvenus. La seule contrepartie demandée aux bénéficiaires : adopter un comportement adéquat pour ne pas déranger l’activité ni la clientèle du commerçant.

Communication positive

Le système du Carillon s’inspire de la langue des trimardeurs, ces vagabonds qui cherchaient du travail de ville en ville et laissaient des symboles pour avertir les autres qu’une maison est accueillante ou non. L’idée ? Ne plus renvoyer les personnes à la rue à une image dévalorisante d’eux-mêmes, et briser les préjugés parmi citoyens et commerçants. Le tout en recréant “un réseau local citoyen de quartier qui permette à tous d’agir et d’aider son voisin,” comme le définit Louis-Xavier Leca, fondateur du Carillon.

Engagement lauréat

En 18 mois d’existence, le système a pris dans 15 arrondissements de Paris, ainsi qu’à Lille, Nantes, Lyon et Marseille. Avec l’appui de plus de 500 commerçants, plus de 13 000 services ont pu être rendus. Un succès qui ne s’arrête pas là : le réseau s’est vu attribuer l’un des Grands Prix de l’Innovation 2017 dans la catégorie “Impact social et sociétal”. À la clé : un chèque et la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co, afin de favoriser encore plus l’engagement envers les plus démunis.

 

1 commentaire
  1. ✌????????Ça serais formidable si vous pouvais faire ls même chose en CHINE????????comme en FRANCE????????????
    sir李LI嘉JIA乐LE
    ASIE CHINE????????SICHUAN
    province????CHENGDU capital????

Ajoutez votre commentaire

*