Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le développement durable en fête!

30 Mai 2016

shutterstock_78911113

Tri des déchets, circuits courts, consommation locale…les initiatives relatives au développement durable se multiplient. Et quoi de mieux qu’une semaine entière pour les fêter. Après les Etats et la COP21, c’est aux citoyens de se mobiliser. Du 30 mai au 5 juin, 7 jours pour initier, partager, convaincre et rallier tout le monde aux bonnes pratiques du développement durable.

Pour la 14ème année consécutive, l’Europe organise la semaine du développement durable. L’occasion « d’élever les consciences et d’inspirer les autres pour construire ensemble un future durable pour l’Europe » explique Frans Timmermans, vice président de la Commission européenne. Comment lire les étiquettes alimentaires ? Comment réduire ma facture d’électricité. Qu’est ce que la permaculture ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans les multiples conférences et ateliers organisés par les associations, les collectivités et les écoles dans toute l’Europe. Et parmi les mouvements oeuvrant pour le développement durable, Incroyables comestibles fait figure de modèle…

Cultivons la ville
Né en 2008 à Todmorden, près de Manchester, le concept a trouvé écho dans le monde entier. Le principe est simple. Les citoyens cultivent de petites parcelles de terre ou de grands bacs en plein cœur des villes. De petits jardins prennent ainsi au pied d’un abri bus ou en face d’un commissariat de police. La récolte obtenue est disponible en libre service. Tout est bio, local et entièrement gratuit.

Lire aussi: Paris invite le monde à jardiner sur ses toits

Venez tester !
Dans le cadre de cette semaine spéciale, les membres d’Incroyables comestibles organisent des Disco Soupe un peu partout en France. Munissez vous d’un couteau ou d’une cuillère et venez éplucher, cuisiner et servir les légumes issus de ces petits potagers urbains participatifs.  Le tout, en musique ! Smoothies, soupes et jus seront vendus aux passants. Pas de prix déterminé, chacun donne ce qu’il peut.
Objectif, éduquer contre le gaspillage alimentaire qui coûte plus de 16 milliards par an en France.

Quelques jours pour encourager chaque citoyen à devenir acteur de son propre développement durable…un rendez-vous que nous vous ferons suivre toute la semaine !

Ajoutez votre commentaire

*