Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Le Luxembourg lance des doggybags réutilisables
Société

Le Luxembourg lance des doggybags réutilisables

31 Oct 2018

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, le gouvernement a distribué 10 000 Ecobox consignées aux restaurateurs partenaires.

Constatant que 46 % de ses déchets alimentaires, qui représentent aujourd’hui 124 kg par personne par an, pourraient être évités, le Luxembourg a lancé un plan national pour les réduire de moitié d’ici 2022. C’est dans ce cadre que l’initiative Ecobox a vu le jour. Le principe est simple : démocratiser des boîtes réutilisables consignées afin d’éviter le gaspillage alimentaire tout en limitant les déchets liés aux doggybags en carton à usage unique.

Consigné et réutilisable à l’infini

Concrètement, les restaurants et entreprises partenaires se sont vus distribuer 10 000 boîtes, baptisées Ecobox, contre une avance de 5 euros par boîte. C’est le montant de la consigne que le consommateur devra verser pour obtenir son doggybag. Une fois rassasié, il pourra ramener le récipient lavé à l’un des restaurants participants, repérables grâce à un logo sur leur devanture, et récupérer sa consigne ou une autre boîte. L’établissement s’occupe du nettoyage professionnel du récipient et de renvoyer les pièces défectueuses aux producteurs, qui les réutiliseront comme matière première. Et si la France, qui rendra les doggybags obligatoires dès 2021 dans les restaurants, s’inspirait de cette initiative ?

Ajoutez votre commentaire

*