Le matériel médical rentre dans l’économie circulaire
Spécialisée dans le recyclage et le réemploi d’appareils électroménagers, la Fédération Envie fait rentrer le matériel médical dans la boucle de l’économie circulaire… un parcours non sans embûche !
La Fédération Envie est un réseau de collecte, recyclage et réemploi regroupant une cinquantaine d’entreprises d’insertion. Elle s’est lancée depuis peu dans la remise en service de matériel médical usé. Fauteuils roulants, béquilles, lits médicalisés… ces appareils sont pour beaucoup encore en état de fonctionnement après une première utilisation. La Fédération assure leur rénovation avec l’aide d’ergonomes et en les aseptisant à la vapeur sèche.
Pas (encore) remboursé
Acheter du matériel d’occasion engagerait d’importantes économies : un fauteuil roulant neuf coûte parfois jusqu’à 12 000 euros ! Seul hic ? La Sécurité sociale ne rembourse que les produits neufs. Une barrière administrative qui mériterait d’être rapidement levée, tant pour les patients que pour la Sécurité sociale. La Fédération Envie estime en effet à 13 milliards d’euros annuels les achats de matériel médical. « Pour l’instant, notre activité sur le matériel médical rénové fonctionne sur un modèle réduit, mais le changement d’échelle serait conséquent si un remboursement de la Sécurité sociale pouvait s’appliquer », indique Anémone Beres, présidente de la Fédération.
C’est l’une des raisons pour laquelle Anémone Beres s’est rendue au lancement de l’Accélérateur National d’innovation sociale au Ministère de la transition écologique ce 18 janvier. Le dispositif cherche entres autres à repérer et lever ce type de barrières administratives grâce aux “hackers publics”, mais aussi à encourager l’innovation sur tous les territoires. Une façon de transformer les initiatives locales en solutions nationales.