Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le numérique français en pleine croissance !

03 Oct 2016

work-731198_640

Pour la 5ème année consécutive, EY et France Digitale ont rendu leur baromètre des performances économiques et sociales des startups numériques françaises. Décryptage.

Si tous les indicateurs ne sont pas au beau fixe, la majorité témoigne tout de même d’une croissance continue du secteur, en France comme à l’étranger. En témoigne :
– un chiffre d’affaire en hausse de 39% en moyenne par rapport à 2014,
– +27% de créations d’emplois, soit environ 13 embauches par startup et par an,
– et 92% CDI.

Autre point positif, les startups exportent leur produit et leur savoir-faire à l’étranger sans pour autant délocaliser. Elles réalisent en moyenne la moitié de leur chiffre d’affaire hors de nos frontières tout en créant des emplois sur notre territoire. Ainsi, pour un emploi crée à l’étranger, deux le sont en France.

Lire aussi: Early metrics, le Standard & Poor’s des startups

Contrat startup
Parmi les dirigeants des 224 startups étudiées, 94% souhaitent embaucher l’année prochaine. Une bonne nouvelle qui doit cependant être tempérée. Parmi les freins à leur développement, les entrepreneurs ont identifié :
– le financement,
– les charges salariales,
– et la difficulté à dénicher les talents.

En somme, ils demandent plus de flexibilité pour s’adapter aux fluctuations du marché. Une remarque qui rejoint la proposition des fondateurs du Digital Day, Olivier Mathiot et Jean-David Chambordeon, à savoir : la création d’un contrat spécial startup. Mais encore faut-il qu’ils trouvent les profils adaptés. 65% des dirigeants peinent à trouver des développeurs IT.

De bonne augure pour les futurs diplômés de l’Ecole 42 !

 

Ajoutez votre commentaire

*