Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Le plastique à usage unique bientôt interdit dans l’UE ?
Société

Le plastique à usage unique bientôt interdit dans l’UE ?

26 Oct 2018

Le Parlement européen s’est prononcé, en large majorité, en faveur de l’interdiction des produits en plastique jetables tels que les couverts, pailles et cotons-tiges. Les États membres devront à leur tour se prononcer avant la fin de l’année.

C’est une décision historique qui a eu lieu ce mercredi 24 octobre au Parlement européen. Une grande majorité (571 voix pour, 53 contre et 34 abstentions) de députés ont approuvé la proposition de la Commission de Bruxelles d’interdire dès 2021 une dizaine de produits en plastique à usage unique, qui représentent 70 % des déchets en mer. Parmi eux, les pailles, assiettes, couverts, mélangeurs à cocktail, ou cotons-tiges devront être fabriqués à partir de matériaux plus durables.

Aller plus loin

C’est en tous cas l’ambition des eurodéputés, qui proposent d’ajouter à la liste des objets à interdire :
– les emballages de fast-food en polystyrène,
– les produits oxoplastiques (des sandwichs et fruits par exemple) supposés biodégradables mais qui se fragmentent en microparticules de plastique,
– et les filtres à cigarette contenant du plastique, pour les réduire de moitié d’ici à 2025 et de 80 % d’ici à 2030.

Les gouvernements devront avoir de grandes ambitions

Justine Maillot, de l’ONG Rethink Plastic, qui milite pour un avenir sans plastique, a qualifié le vote d’“historique”, avant de souligner qu’il appartient maintenant “aux gouvernements nationaux de garder une ambition haute et de résister à la pression des entreprises.” Le Conseil de l’Union européenne, qui représente les États membres, devra en effet se prononcer sur ce texte avant la fin de l’année, afin que le Parlement, la Commission et le Conseil s’accordent sur un texte commun pour le printemps 2019.

Ajoutez votre commentaire

*