Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
pneu biosourcé, conectéet increvable
Le pneu du futur selon Michelin
Innovation - Tech

Le pneu du futur selon Michelin

21 Juin 2017

À l’occasion de Movin’On (anciennement Michelin Challenge Bibendum), Michelin a présenté son concept de pneu du futur : increvable, recyclable, connecté et imprimé en 3D.

Le prototype Concept Vision présenté sur le stand Michelin de Movin’on à Montréal (du 13 au 15 juin), a déchaîné la curiosité des experts et de la presse internationale. Et pour cause ! Le pneu ne manque pas d’atout :
– Une roue sans air, donc increvable, et extrêmement résistante grâce à sa structure alvéolaire bio-inspirée du corail. Fabriquée à partir de matériaux recyclés et elle est également entièrement recyclable.
– Une bande de roulement pouvant être « rechargée »  par une imprimante 3D. Que ce soit parce qu’elle est usée ou bien parce que vos conditions de route changent (off road, pluie, neige, chaleur…), vous pouvez imprimer la bande de roulement dont vous avez besoin en quelques minutes en utilisant juste la quantité de matière qu’il faut, là où il faut, sans déchet ni déperdition.
– Un pneu connecté, communiquant en permanence avec votre véhicule. Sans quitter l’habitacle, ou même sortir de chez vous, vous êtes informé de l’état d’usure de votre bande de roulement et vous pouvez en programmer la réimpression, en choisissant le type de sculpture qui vous convient à ce moment-là, ou sur proposition de l’application embarquée qui détecte votre besoin.

La vidéo ci-dessous nous montre que la R&D de Michelin tourne à plein régime et que le groupe est certainement l’un des acteurs le mieux positionné pour gagner ce pari industriel de la mobilité durable !

Ajoutez votre commentaire

*