Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Le REPAIR des bricoleurs

31 Mai 2016

10631166_860798807373133_8724104171318750388_o

Dans une étude publiée par Opinionway en mai, 78% des français se déclarent plus favorables à l’achat d’un objet s’il est réparable. Pourtant, en cas de panne, nombre d’appareils finissent en déchetterie sans aucun diagnostic préalable. En cause, un manque d’expertise et des coûts de réparation plus élevés qu’un produit neuf. Les Ressourceries et les Repair café s’affichent comme des alternatives !

Créée en 2000, la Ressourcerie compte désormais 136 petites sœurs qui récoltent, réparent et revendent à petit prix les appareils défectueux qu’on leurdépose.  Un concept favorable à l’environnement autant qu’à l’économie locale puisque tout est réalisé sur place. Et dans le cadre de la semaine du développement durable, le mouvement s’est associé à Carglass pour organiser les Repair Days. Du 4 au 15 Juin, les membres du projet sillonneront la France à votre rencontre.
Objectif : « montrer que tout se répare et éduquer à de bons comportements citoyens » explique Michel Leduc, président du mouvement de la Ressourcerie. L’entreprise Carglass, quant à elle, témoigne des bénéfices des réparations pour la planète et ses clients:
– 7000 fois moins de déchet
– réduction des émissions de CO2 de 78%
– coût 4 fois moins élevé qu’un pare-brise neuf

Bref, un bilan économique et environnemental plus que positif que l’on retrouve également dans d’autres mouvements comme celui des Repair Café. Le week-end, des bénévoles bricoleurs vous aident à détecter et réparer les pannes de votre appareil gratuitement. Un moment de partage et de convivialité qui séduit petits et grands en France comme en Europe.

Lire aussi: Recyclez dans la bonne humeur avec les joyeux recycleurs

Recycler ou réparer, il existe presque toujours une solution pour ne pas jeter !

Ajoutez votre commentaire

*