Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Le RESES porte la voix des jeunes pour les présidentielles.
Société

Le RESES porte la voix des jeunes pour les présidentielles.

05 Avr 2022

Le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire, abrégé RESES, est un réseau comptant plus de 150 associations membres défendant une transformation écologique et solidaire ambitieuse. L’association coordonne des actions, débats et mouvements au sein de son réseau pour permettre une plus grande mobilisation des jeunes engagés.

Un contexte trouble qui inquiète

Depuis quelques semaines, l’association cherche à mobiliser les voix de ses membres par la campagne #2022QuestionDeSurvie, poussé par le contexte actuel : après deux ans de crise sanitaire avec le COVID ayant mis à mal une grande partie des étudiants, économiquement comme socialement, les hausses des prix de l’énergie incessantes depuis Novembre, la guerre en Ukraine en inquiétant sans aucun doute certain, le risque d’un lendemain moins bon que la veille pèse au quotidien.


Finalement, peu de jeunes semblent encore penser que l’élection présidentielle peut jouer en leur faveur ou simplement les aider : une étude IFOP de décembre 2021 révélait que seuls 40% des étudiants comptaient voter en avril.

Pourtant, dans cette même étude, l’intérêt pour la politique est bien présent et se reconnaît dans les sujets importants aux yeux des jeunes : on y retrouve la santé chez 72% des sondés (NDLR : au moment de l’étude, le COVID connaissait un nouveau pic et restait sujet majoritaire des médias), suivi par l’éducation chez 64% d’entre eux et la protection de l’environnement chez 62%.

On aura compris que le blocage ne se crée pas au niveau de l’intérêt des jeunes pour la politique, comme l’on peut souvent l’entendre, mais bien au niveau de l’identification : les jeunes ne se reconnaissent pas dans les candidats à cette élection présidentielle, et c’est une tendance qui s’amplifie à chaque vote.
On comprend donc la volonté du RESES de mobiliser les candidats sur les questions qui inquiètent la jeunesse afin d’aider à mobiliser lors de cette grande date de la république.

Les étudiants touchés et inquiets

Le RESES ne communique pas simplement sur les questions écologiques et sociales auprès des candidats. L’association cherche également à rappeler une réalité oubliée, celle de la précarité économique et sociale des étudiants mais aussi prouve que l’inquiétude sur l’avenir est présente

Ils soulignent quelques chiffres accablants, comme l’augmentation drastique de l’aide alimentaire demandée par les étudiants lors des confinements : 79% des jeunes sollicitaient pour la première fois cette aide, notamment à cause de la perte d’emploi : 36% des étudiants ont été forcés de cesser leur activité rémunérée, et seulement 27% de ces derniers ont pu bénéficier du chômage partiel (Source gouv).


Dans le même temps, de régulières études dont la plus récente datant de Septembre 2021 montrent une réelle anxiété quant à l’avenir : une écrasante majorité des étudiantes – 85% – sont inquiets voire angoissés vis-à-vis de l’avenir, et jugent  même, pour 75% d’entre eux, le futur « effrayant”. L’éco-anxiété (NDLR : angoisse créée par l’impact présent ou futur du dérèglement climatique) touche 59% d’entre eux, et 45% sont touchés négativement par cette angoisse au quotidien

Ces chiffres légitiment à eux seuls l’action portée par le RESES : comme dans le reste du corps électoral français, les sujets d’avenir, de société et d’écologie inquiètent. La grande différence étant que le milieu jeune et étudiant d’aujourd’hui sera le plus impacté par lesdits changements lors de leur entrée dans la vie active dans les années à venir, et potentiellement sur le long terme.

Relayer l’action

Nous ne sommes plus aujourd’hui qu’à quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022 : la campagne continue d’être relayée par les membres des associations liées au RESES.

Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette dernière avec les ressources fournies par l’association sur ces liens :

Les ressources de mobilisation

Les micro-trottoir

La boîte à outil pour vous aider à vous situer politiquement

Vous pouvez également en apprendre plus sur le RESES sur leur site internet.