Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Été 2020 : Le staycation ou les vacances locales
Société

Été 2020 : Le staycation ou les vacances locales

27 Juil 2020

Exit les vacances à l’étranger. Avec la crise du Coronavirus, les Français misent désormais sur un tourisme local. L’occasion pour les acteurs du tourisme de se réinventer en s’inspirant du staycation. Un concept venu des Etats-unis qui propose de découvrir sa région avec à la clé des avantages économiques mais aussi écologiques. Explications

Si en 2019, les Français optaient pour des vacances en Espagne, en Italie ou au Portugal, en 2020 la tendance s’inverse avec le Coronavirus. Cet été, 86% des Français séjourneront dans leur pays, selon un sondage effectué auprès de 2.000 personnes par les 13 régions métropolitaines. Et pour découvrir la France, pas besoin d’aller loin.

En 2008 avec la crise des subprimes aux Etats-Unis, est né le concept du staycation ou vacances à la maison. L’objectif : s’évader à moindre coût en restant près de chez soi. Un concept économique qui permet de (re)découvrir le patrimoine de sa région en soutenant le commerce local. Un tourisme aussi écologique avec des temps de trajets très courts, principalement en train ou en voiture qui permet de réduire son empreinte carbone. En 2018, selon une étude publiée par des chercheurs australiens, chinois et indonésiens, l’empreinte carbone du tourisme mondial était équivalente à 8% du total des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité.

« Cet été je visite la France »

Du transporteur à l’hôtelier, en passant par la région, tous les acteurs du secteur du tourisme proposent des offres pour faciliter le tourisme de proximité. 

Et si vous ne savez pas où aller, le hashtag #CetÉtéJeVisiteLaFrance regroupe plein d’informations mais aussi de témoignages, et photos de vacanciers.

Et pour ceux qui préfèrent des voyages organisés, des entreprises proposent des offres clé en main comme la Start up Staycation. Elle sélectionne des prestations hôtelières haut de gamme, mais à prix négocié, pour les Parisiens qui souhaiteraient s’évader dans la région francilienne.

Et pour les autres, reste encore la meilleure solution : celle de se laisser porter par son envie d’explorer. Bonnes vacances.

Ajoutez votre commentaire

*