Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Les Coiffeurs Justes : des cheveux pour dépolluer l’eau
Innovation - Société

Les Coiffeurs Justes : des cheveux pour dépolluer l’eau

04 Oct 2019

L’association récupère les chutes de cheveux chez ses coiffeurs partenaires pour en faire des filtres à hydrocarbures dans les cours d’eau et les ports. 

Plutôt que de jeter nos cheveux après une coupe, l’association Les Coiffeurs Justes propose de les recycler en filtres à hydrocarbures. Un projet insolite qui ne risque pas de manquer de matière : les cheveux représentent la moitié des déchets dans les salons de coiffure. Pour l’instant, les coiffeurs partenaires rassemblent les cheveux dans des sacs en kraft qu’ils envoient à l’association par voie postale. Mais Les Coiffeurs Justes réfléchit également à la mise en place de containeurs dédiés. 

Dépolluer les eaux

Le fondateur de l’association, Thierry Gras, étudie plusieurs pistes pour réutiliser ce déchet organique pour :
– fertiliser les sols,
– isoler,
– renforcer le béton,
– dépolluer l’eau des hydrocarbures,
– ou filtrer l’eau de pluie.

Après avoir récolté 10 tonnes de cheuveux, il pourra lancer la première fabrication de filtre à hydrocarbures, sous forme de bouées placées en port ou en bord de rivière. L’eau du Grand Lyon et le port de Marseille ont déjà exprimé leur intérêt. Et, avec une vingtaine de clients par jour et des adhésions en hausse, l’objectif devrait rapidement être atteint. 

Ajoutez votre commentaire

*