Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Les “fighters” s’installent à la Station F
Société - Tech

Les “fighters” s’installent à la Station F

31 Jan 2018

Fidèle à sa promesse de diversité, le campus de startups accueille 13 nouveaux entrepreneurs au profil atypique. Ils seront accompagnés pendant un an.

Le Fighters Program a tout du Founders Program : la sélection est tout aussi rigoureuse et l’accompagnement tout aussi soigné. Mais lors de leur candidature, les postulants ont du raconter en quoi ils sont des “fighters” : un événement, un milieu, une expérience qu’ils ont surmonté et ce qu’ils en ont appris. Ils ont ensuite présenté leur projet devant un jury. À la clé une fois sélectionnés ? Un an d’accompagnement gratuit au sein du Founders Program, pour “des entrepreneurs qui ne sont pas partis avec les mêmes chances”. D’autres services d’assistance sont à disposition pour ceux qui en ont besoin :
– soutien administratif de la French Tech pour les étrangers,
– accès aux logements (encore en construction) proches du campus…

200 candidatures depuis 27 pays

Ce jeudi 18 janvier, 13 nouveaux startuppers au parcours hors norme investissent les lieux. Ainsi, Tally Fofana, le fondateur de Digitall, qui renforce la sécurité d’accès aux véhicules, s’est inspiré de son expérience d’ancien détenu pour créer sa startup. Tafika Nyirenda et Yamodo Akondjia, des bénévoles de Seine Saint Denis et d’Essone, ont imaginé MyShowPass, un service d’abonnement pour concerts et spectacles permettant de sortir plus en dépensant moins. Ingénieur autodidacte, Kevin Besson est quant à lui venu de Polynésie Française pour développer LeadBees, un dispositif connecté aux ruches pour protéger les abeilles des maladies. Avant de créer Ytizen, un outil d’analyse des actifs physiques destiné aux entreprises et collectivités, l’un des deux co-fondateurs s’est battu contre un cancer. “Nous avions constaté que les profils présents ici se ressemblaient : le parcours passait par une école de commerce ou d’ingénieur. Nos ‘fighters’ démontrent qu’il peut en être autrement,” souligne Roxanne Varza, la directrice du campus. Une diversité nécessaire dans l’écosystème des startups, afin de “construire des innovations qui impactent la société entière.”

Pour vous plonger dans l’univers de ce campus, suivez nos journalistes, qui ont rencontré des entrepreneurs basés à la Station F lors du numéro 33 du magazine.

Ajoutez votre commentaire

*