Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Les français pour une agriculture plus bio, durable et responsable
Les Français: pour une agriculture bio et locale!
Innovation - Société - Tech

Les Français: pour une agriculture bio et locale!

31 Mar 2017

Entre agriculture raisonnée et développement de grands élevages, les Français ont fait leur choix.

Selon une étude réalisée par l’IFOP pour l’association Agir pour l’environnement, 90% des Français souhaitent « une agriculture plus respectueuse de l’environnement, produisant des aliments locaux, plus sains et plus sûrs ». Les derniers scandales de l’industrie agroalimentaire et les vidéos de l’association de protection animale L24 n’ont fait que renforcer le désir de transparence des consommateurs de plus en plus sensibles au contenu de leurs assiettes.

Des produits plus sains …

67% des Français s’opposent au développement de méga-fermes à l’américaine. Ils sont 8 sur 10 à préférer une « réorientation des subventions vers une agriculture biologique et paysanne ». Les pesticides sont également dans leur ligne de mire : ils sont 86% à souhaiter leur interdiction progressive d’ici à 2022.

Lire aussi: Agriculture: la Biovallée ne connaît pas la crise! 

…et locaux

La transparence, la traçabilité et le développement de circuits courts sont également au cœur des préoccupations des Français. Preuve de cet engouement : la multiplication d’associations de distribution locale comme la Ruchequiditoui ou Kelbongoo par exemple. Même les cantines scolaires commencent à prendre le virage du local.

En privilégiant ce type de produits, les Français ont entre leurs mains un puissant levier pour accélérer la transition vers une agriculture plus saine et durable.

Ajoutez votre commentaire

*