Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Les Régions s’unissent pour la planète

13 Oct 2014

schwarzy-franceLe premier Sommet mondial des Régions pour le Climat s’est tenu ce week-end à Paris. Ou quand le local s’invite dans les négociations en vue de la COP21 qui doit se tenir à Paris en décembre 2015.

C’est à l’issu de l’échec de la Conférence de Copenhague en 2009 qu’Arnold Schwarzenegger a décidé de créer R20, un réseau de régions, ville et territoires engagées dans le développement durable à l’échelle mondiale. De 20 membres à l’origine, le réseau compte aujourd’hui pas moins de 500 villes et régions et plus de 2700 territoires. L’idée : les Etats n’arrivant pas à se mettre d’accord pour engager une vraie transition, la solution passe par le local. Plus souples, lieux d’innovations et d’expérimentations, transnationaux, les territoires constituent en effet le lieu le plus concret des actions contre le réchauffement climatique. Comme l’écrivent l’ancien Gouverneur de Californie et Michèle Sabban, présidente du Sommet, dans un communiqué commun : « Imposer des décisions par le haut ne marche pas. C’est à partir du terrain que les projets doivent se réaliser. Toutes les régions du monde agissent concrètement, unissent leurs efforts pour créer une chaine de valeurs avec les entreprises et les investisseurs publics comme privés ». 

De belles avancées régionales

Kita/Mali : installation de 50 MW de solaire photovoltaïque. Une réussite à partir de laquelle le R20 a pu construire l’initiative « 1GW solaire en Afrique de l’Ouest, en partenariat avec la CEDEAO.
Oran/Algérie : lancement d’un programme zéro déchets et de production d’énergie via le recyclage.
En France, la Réunion fait figure de moteur. Par exemple : 125 000 familles bénéficient de chauffes-eau solaires et l’île est aujourd’hui autonome énergétiquement à 38% (34% en 2010). Plus loin, la Réunion ambitionne de devenir un accélérateur pour tout l’Océan Indien a travers la création notamment du « Hub Energie Océan Indien », acté ce week-end par Didier Robert, Président de la Région et Arnold Schwarzenegger.

A l’issue du Sommet, une déclaration commune, qui engage clairement les territoires signataires, a été remise à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.

Une chose est sûre, la course jusqu’à la COP 2015 de Paris est d’ores et déjà lancée ! Car, c’est promis, Schwarzi ne lâchera pas. Avant de partir, il a bien prévenu toute la communauté  « I’ll be back »  !

 

Ajoutez votre commentaire

*