Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Les trains néerlandais roulent au vent !

17 Jan 2017

Rail train Pays Bas, circulant énergie éolienne

Condamnés par le tribunal de la Haye à réduire leurs émissions de GES de 25% d’ici 2020*, les Pays-bas ont lancé un vaste plan de promotion des ENR en 2015. Point d’orgue de leur politique : faire rouler leurs trains à l’éolien d’ici 2018. Pari réussi avec un an d’avance !

 Connu pour être des aficionados du vélo, les Néerlandais viennent de franchir un nouveau cap. Depuis le 1er janvier 2017, leur réseau de trains fonctionne uniquement grâce à l’énergie éolienne. « Une première en Europe » dont n’est pas peu fier le porte-parole de NS (la compagnie de transport national), Ton Boon.
Auparavant le pays était obligé d’importer du gaz des centrales voisines pour répondre à la demande de son réseau ferré. En construisant de nouveaux parcs éoliens, le gouvernement néerlandais a réussi son pari : une éolienne fonctionnant une heure fournit l’énergie nécessaire pour faire circuler un train sur 200 km.

Lire aussi: Essen: de l’or noir à l’or vert 

Après les vélos, les trains

Fruit d’un partenariat entre NS et la compagnie d’énergie Eneco, le passage complet aux énergies propres, prévu pour 2018, a finalement pris un an d’avance. Résultat : les 600 000 voyageurs qui empruntent quotidiennement les rails peuvent se targuer d’avoir une empreinte écologique (presque) neutre !

Une belle manière d’entrer dans l’année de la consommation responsable !

 

*par rapport à 1990

Ajoutez votre commentaire

*