Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

L’impression 3D s’expose à Paris

04 Avr 2016

affiche-3dLe Lieu du design présente Impression 3D, l’usine du futur. Cette première exposition française sur la fabrication additive met en lumière les enjeux de la technologie ainsi que ses applications.

Qualifiée de 4e Révolution industrielle, l’impression 3D a des applications quasi illimitées, que ce soit dans le domaine du design, de l’architecture, des transports, de la mode, de la santé, de la recherche ou de l’alimentation. Elle permet la production sur mesure de petites séries, de prototypes ou de pièces uniques. Son marché mondial représente 2,7 milliards d’euros avec une croissance de plus de 30% par an. Or, si la France a été pionnière de cette innovation avec le premier brevet déposé en 1984, elle accuse aujourd’hui un retard qui pourrait être très pénalisant dans le construction de l’usine du futur. On estime qu’il manque actuellement près de 2000 emplois de designers 3D dans l’hexagone.

Destinée au grand public et aux décideurs publics et privés, l’exposition montre comment ce nouveau mode de production, associé aux outils de conceptions numériques, va bouleverser nos modes de vie et de consommation. Elle alerte sur l’urgence de développer une stratégie nationale d’envergure visant à rattraper le retard français.

Lire aussi : Carbon 3D, l’impression 3D à vitesse grand V

Le Lieu du design et le Centre Pompidou se sont rapprochés pour mener une réflexion commune autour d’un projet qui se déroulera en plusieurs étapes sur les années 2016 et 2017. Le Lieu du design ouvre la séquence avec cette première exposition qui révèle les potentiels en matière de nouveaux usages et d’opportunités économiques offerts par l’impression 3D. Le Centre Pompidou à partir de début 2017 s’attachera lui à montrer la dimension Art & Recherche dans une approche plus prospective.

du 1er avril au 9 juillet 2016
Exposition ouverte du lundi au samedi de 12h à 18h. Entrée libre
Le Lieu du design, 11 rue de Cambrai, 75019 Paris

Ajoutez votre commentaire

*