Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

L’Inde inaugure le premier aéroport solaire au monde !

27 Août 2015

300 000 tonnes de CO2 évitées en 25 ansL’aéroport international de Cochin est alimenté, depuis le 18 août, à 100% par une ferme solaire attenante de 20 hectares.

Il semblerait que l’Inde ait enfin pris le train des énergies renouvelables. Alors que le pays ne compte aujourd’hui qu’une puissance installée de 4 gigawatts, soit un de moins que la France, New Delhi s’est fixé l’objectif d’atteindre 100 gigawatts pour un investissement global de 100 milliards de dollars en 2022. L’aéroport de Cochin est une des premières pierres à ce grand édifice.

D’importantes économies

Mené en partenariat avec Bosh, l’aéroport solaire compte 46.150 panneaux photovoltaïques pour une production de 50.000 kilowatts/heure. De quoi rendre le site complètement autonome en énergie, et même de revendre le surplus sur le réseau. Au total c’est plus de 300 000 tonnes de CO2 qui devraient être ainsi évitées sur les 25 prochaines années. Pour donner un ordre de grandeur, c’est l’équivalent, d’1,2 milliards de kilomètres parcourus en voiture et cela revient à planter plus de 3 millions d’arbres !
V.J.Kurian, directeur de l’aéroport, nous détaille la genèse du projet : « Lorsque nous nous sommes rendus compte que notre facture d’électricité frôlait des sommets, nous avons réfléchi à diverses possibilités. Puis l’idée de puiser de l’énergie verte est venue. Nous consommons environ 48.000 kWh par jour. Donc, si nous pouvions produire la même quantité tout en adhérant à un modèle de développement vert et durable, cela enverrait un message au monde ». 

Message reçu 5/5.

Ajoutez votre commentaire

*