Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Prix 2017
L’innovateur français de l’année est…
Innovation

L’innovateur français de l’année est…

22 Juin 2017

Le MIT Business Review, en collaboration avec l’Atelier BNP Parisbas vient de désigner le lauréat 2017 de ce Prix prestigieux.

Ils étaient 10 présélectionnés pouvant prétendre à la victoire (voir liste en fin d’article). C’est finalement Sylvain Gariel, fondateur de la startup DNA Script qui l’a emporté. Âgé de 29 ans et diplômé de l’École des Mines, il se passionne très vite pour les biotechnologies. C’est à l’occasion d’un stage chez Total, où il travaille sur les biocarburants, que Sylvain Gariel fait la rencontre décisive de son futur associé, Thomas Ybert. Ensemble, ils explorent la possibilité d’écrire les codes génétiques avec des enzymes naturels, plutôt que chimiques. À la clé, un encodage plus rapide, de meilleure qualité et à moindre coût. C’est ainsi que naît la startup DNA Script. Soutenue notamment par l’Institut Pasteur, elle est aujourd’hui en phase de pré-commercialisation dans un marché de la synthèse ADN évalué de 1 à 2 milliards d’euros par an.

Sylvain Gariel
Sylvain Gariel

Les autres innovateurs remarquables

Morgane Barthod – MeteoSwift : prévoit la production d’énergie éolienne sur la base des prévisions météos, d’une intelligence artificielle et du Big data.

Bénédicte de Raphaélis Soissan – Clustree : plateforme de recommandation RH utilisant l’intelligence artificielle pour libérer le recrutement des préjugés et suggérer les profils les plus pertinents aux entreprises.

Thibault Duchemin – Ava : permet aux sourds et malentendants de suivre une conversation de groupe.

Clémence Franc – NovaGray : solution de radiothérapie personnalisable pour les patients atteints de cancer.

Johann Kalchman – Lifeaz : défibrillateur connecté pour mieux en assurer la maintenance et l’opérationnalité.

Nataliya Kosmyna – Braini : un casque qui enregistre les fréquences du cerveau et, relié à un logiciel, permet de déplacer des objets (notamment des drones)… par la seule pensée !

Hugo Mercier – Rythm : le bandeau connecté Dreem améliore la qualité du sommeil grâce à des capteurs électriques.

Antoine Noël – Japet Medical Devices : Atlas est un exosquelette pour réduire les douleurs de dos. Objectif : rééduquer des patients lombalgiques chroniques.

Sidarth Rajou – Biomodex : fabrique des copies parfaites d’organes pour former le personnel médical et dans le cadre de simulations préopératoires.

Ajoutez votre commentaire

*