Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
L’intendance : des courses zéro plastique livrées à vélo
Innovation - Société

L’intendance : des courses zéro plastique livrées à vélo

11 Sep 2019

Une nouvelle plateforme permet, pour l’instant seulement à Paris, de faire ses courses en ligne et d’être livré à vélo, sans aucun emballage plastique.

Meryem Ben Mouaz et Noélie Demaegdt sont parties d’un constat : un tiers des 300 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde sont destinées aux emballages. Décidées à ne pas attendre la mise en place de “mesures dissuasives”, les deux jeunes femmes ont créé un site web pour faire ses courses sans aucun plastique. Avis aux consommateurs agacés par le suremballage…

Plateforme en ligne, livraison parisienne

Pour l’instant uniquement disponible à Paris, L’intendance propose des produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien, bio et locaux, dans des emballages biodégradables ou consignés. Pour les produits liquides ou humides, le coût du contenant en verre (1 euro) est inclus dans le prix et peuvent être remis en circulation : il suffit de le signaler à la commande suivante, et de les remettre au livreur. L’intendance récupère ainsi les bocaux, sacs filets et élastiques pour les laver et les réutiliser.

Partenaires particuliers

Les deux fondatrices assurent le fonctionnement de leur service grâce à une multitude de partenaires pour :
– se fournir des produits via des producteurs locaux,
– faire préparer les commandes par des adultes handicapés en insertion professionnelle via un ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) parisien,
– et assurer les livraisons sans CO2 via une société de cyclo-logistique.

On pense que pour être durable, la consommation du futur est plus locale, plus ingénieuse.  Qu’elle fait coexister les recettes de grand-mères à base de produits naturels et les innovations scientifiques”, peut-on lire sur le site de L’intendance.

Photos : © lintendance.co

Ajoutez votre commentaire

*