Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
L’opération “des mégots contre une boisson” fait un tabac dans les bars
Société

L’opération “des mégots contre une boisson” fait un tabac dans les bars

25 Oct 2019

Déjà en place dans un bar barcelonais depuis 4 ans, l’opération fait des émules en France. À Lille, plus de 400 bouteilles remplies de mégots ont été collectées en un seul weekend de braderie.

Début septembre, Guillaume, patron du bar Le Privilège, qui a banni les pailles en plastique depuis longtemps, lance une nouvelle initiative écologique à Lille : pour une bouteille de 50 cl remplies de mégots, une boisson offerte. Un concept qu’il a découvert pendant son séjour à Barcelone cet été, où l’établissement Tibu-Ron encourage à débarasser les plages de ces déchets envahissants. En l’espace d’un weekend, Le Privilège recueille 400 bouteilles.

Un seul filtre de cigarette suffit à contaminer 300 litres d’eau.

ES PAINTBALL PARK Participe au #FillTheBottle. LE CHALLENGE ÉCOLO ANTI-MÉGOTS Une bouteille remplie de mégots = une…

Publiée par ES Paintball Park sur Dimanche 25 août 2019

Succès contagieux

S’il ne s’attendait pas à susciter autant d’engagement, le patron du bar lillois n’en est pas moins satisfait, d’autant que les bienfaiteurs ne réclament pas toujours leur boisson gratuite. Un résultat qui l’a incité à poursuivre l’opération quelques mois de plus, au moins jusque décembre. Ailleurs, le mouvement, baptisé #FillTheBottle, prend. Plusieurs bars ont mis en place un “deal” similaire :
– le Rosa Bonheur à l’Ouest, à Asnières-sur-Seine;
– le Globe-trotteur et le Brun noir, à Toulon
– Le Baligan, à Siouville-Hague.

Et dans le Var, à Signes, un centre de paintball s’y mettra dès le 1er novembre, offrant une entrée gratuite par bouteille remplie de mégots…

Ajoutez votre commentaire

*