Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Madagascar va planter 60 millions d’arbres
Société

Madagascar va planter 60 millions d’arbres

03 Mar 2020

L’Île Rouge prévoit une opération de reboisement de 60 millions d’arbres, d’ici juin 2020, alors que la déforestation fait rage.

À l’occasion des 60 ans de l’indépendance de Madagascar, le 26 juin prochain, le président Andry Rajoelina souhaite planter 60 millions d’arbres en un an. Cette opération nationale de grande envergure a déjà commencé le 19 janvier dernier à Ankazobe, dans la région d’Analamanga. L’évènement organisé par le ministère de l’environnement a mobilisé près de 12 000 malgaches déterminés à aider à la reforestation de leur île, avec le soutien notamment des ONG, des écoles, des ministères officiels et de l’armée. Selon le ministère de l’Environnement, en quelques heures, environ 1 million d’arbres et de pousses ont été plantés sur 500 hectares, soit une fois et demie la taille de Central Park à New York.

La déforestation, une menace pour la biodiversité

Madagascar, la quatrième plus grande île du monde, s’étend sur 59 millions d’hectares et abrite une biodiversité riche et variée. Des experts interviewés par le site d’actualité spécialisé sur la déforestation, Mongabay, en novembre 2019 affirmaient que le reboisement serait une réalisation formidable, dans un pays où presque 80 % de la population n’a pas accès à un réseau électrique, et où abattre des arbres afin de fabriquer du charbon servant à cuisiner est une pratique courante. Selon Global Forest Watch, entre 2001 et 2008, Madagascar a perdu 21% de sa couverture forestière en raison de l’expansion de l’agriculture itinérante. Résultat, la déforestation est une menace pour la biodiversité de l’île.

Ajoutez votre commentaire

*