MAMAOPE : quand la pneumonie se prend une veste
Selon les chiffres de l’UNICEF, 24 000 enfants de moins de 5 ans sont morts de pneumonie en Ouganda l’an dernier. Un fléau qui touche particulièrement les régions isolées d’Afrique et d’Asie. Particulièrement touchés par cette problématique, 5 jeunes ougandais ont mis au point Mamaope, une veste intelligente qui remplace le médecin.
Malgré des avancées prometteuses et une réduction significative (51%) du nombre de décès liés à la pneumonie entre 2000 et 2015, cette maladie continue à tuer chaque année de nombreux individus. Première cible, les enfants de moins de 5 ans « souvent mal diagnostiqués » explique Brian Turyabagye, un des ingénieurs du projet Mamaope. Cette veste intelligente, dotée de 3 capteurs permet de récolter immédiatement :
– la température du patient,
– son rythme cardiaque,
– les sons émis par ses poumons.
Pratique, facile à mettre, Mamaope réalise un diagnostic en quelques minutes. Les informations sont ensuite envoyées par téléphone aux patients ou aux médecins. Les données sont également sauvegardées dans un espace de stockage accessible par les centres de santé. Si la veste a été imaginée à l’origine pour être utilisée dans ces centres et par des médecins, elle pourrait l’être également par des infirmières se rendant dans des villages isolés pour récolter des données et les faire analyser par la suite.
Lire aussi: Jokkosanté: la pharmacie collective, gratuite et connectée
Belles promesses
Déjà récompensé lors du concours d’innovation Big ideas de l’université de Californie à Berkeley, le prototype de Mamaope doit encore s’améliorer. Les premiers tests montre une efficacité à 70% mais « nous souhaitons le commercialiser à partir d’un taux de 90% » souligne Brian Turyabagye. Un palier que la startup espère atteindre d’ici le printemps prochain. Les vestes seraient alors vendues autour de 120$ pièce.
Pré-sélectionnée pour le prix Afrique 2016/2017 de la Royal Academy of Engineering de Londres, Mamaope ambitionne déjà de vendre sa veste dans de nombreux pays d’Afrique !