Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Marseille, Smart City et Smart Port
Innovation

Marseille, Smart City et Smart Port

22 Nov 2017

Pour sa 6e édition, le concours de solutions innovantes Med’Innovant a récompensé quatre lauréats qui visent à faire de la métropole Euroméditerranée un port et une ville intelligente.

Chaque année, le nombre de dossiers augmente, et le concours rayonne en France comme à l’international. Ainsi, ce sont 87 candidats dont 9 issus de pays étrangers (Maroc, Tunisie, Allemagne, Canada…) qui ont dû être départagés en vu de la remise des prix ce 21 novembre 2017. Voici les 4 lauréats :
Intellinium développe une chaussure de sécurité connectée made in France qui permet à l’employeur d’économiser environ 25% des coûts par rapport aux équipements existants.
– Technobam a conçu la borne anti-moustique Qista, naturelle et écoresponsable, donc utilisable en présence des clients (par exemple dans les campings).
Géocorail, pour lutter contre l’érosion du littoral, conçoit une roche naturelle à partir des minéraux présents sur les sites d’ouvrages maritimes côtiers.
Agrivolta, enfin, propose des ombrières intelligentes aux agriculteurs pour favoriser le maraîchage en milieu urbain. Dotées de panneaux photovoltaïques, elles permettent aussi d’alimenter les bâtiments alentours en énergie verte.

La qualité des candidatures a rendu la tâche difficile aux 31 membres du jury dont Décisions durables faisait partie. Pour preuve, deux coups de cœur ont également été distingués par les membres du Jury :
– Marseille Gyptis International (MGI) développe Channel 5, une solution contribuant à la dynamique du « Smart Port Métropolitain ». Grâce à l’intelligence artificielle, Channel 5 se veut la tour de contrôle de l’information de l’écosystème portuaire.
– R-aedificare fédère les acteurs de la construction pour créer une filière de réemploi des matériaux de déconstruction en région PACA pour réduire la production de déchets.

Tremplin d’avenir

Le concours, organisé par la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée, dont la présidente est Sandra Chalinet, et l’Etablissement Public D’Aménagement Euroméditerranée a reçu cette année le soutien de l’accélérateur de startups P.Factory. Outre un prix de 10 000 euros, chaque lauréat bénéficie aussi d’un véritable accompagnement de la part des partenaires pour faire évoluer leur projet, à l’image du Cabinet FIDAL qui offre trois semaines d’accompagnement juridique oral. Les lauréats auront aussi l’occasion de tester leur solution ou produit à l’échelle de l’EcoCité, du Grand Port Maritime de Marseille et de la métropole.

L’innovation au service de la métropole

Par ce concours, Marseille, dont le maire Jean-Claude Gaudin était présent, se bat pour attirer mais aussi garder les pépites de l’innovation au sein de son territoire. Pour Laure-Agnès Caradec, présidente d’Euroméditerranée, « l’innovation tient une place clé au sein de la stratégie volontariste d’Euroméditerranée en matière d’investissements, d’attractivité du territoire et d’accompagnement à l’emploi ».

1 commentaire

Ajoutez votre commentaire

*