Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Med’Innovant 2018 récompense deux startups cleantech
Innovation - Tech

Med’Innovant 2018 récompense deux startups cleantech

30 Nov 2018

La 7ème édition du concours de solutions durables Med’Innovant s’achève sur une soirée riche en innovation. Décisions durables vous présente les deux startups lauréates.

Faire de la métropole Euroméditerranée une ville et un port – intelligents. C’est là l’objectif de ce concours qui offre un terrain d’expérimentation bouillonnant pour les innovations durables. Plus de 200 personnes étaient présentes ce 27 novembre pour voir les pitchs des 12 finalistes et assister à la remise des prix du concours, organisé par l’Établissement public d’aménagement Euroméditerranée (EPAEM) et la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée, et dont Décisions durables est partenaire. 

Le concours MED’INNOVANT n’est pas seulement une vitrine des innovations applicables à la Smart City. C’est également une opportunité formidable pour des entrepreneurs français ou étrangers de démontrer concrètement les apports de leurs innovations ici, à Marseille, sur les 480 hectares du périmètre d’intervention d’Euroméditerranée.

Laure-Agnès Caradec, Présidente de l’EPAEM

Innover pour la Smart City

Deux startups sont donc sorties lauréates de ce concours : Mini Green Power et Modus Ædificandi. Mini Green Power a développé des centrales électriques de 500 kWth à 5 MWth capables de valoriser les déchets verts en énergie à travers différentes applications : la chaleur, le froid et l’électricité. Une innovation notamment destinée aux entreprises et collectivités souhaitant acquérir une autonomie énergétique locale et bas carbone tout en revalorisant leurs déchets. Modus Ædificandi propose quant à elle d’inverser l’offre et la demande dans le domaine de l’immobilier via une application web permettant de personnaliser la configuration des volumes d’un bâtiment, et de choisir les espaces et programmes partagés dans le cas de commerces ou d’habitations partagées. Ces lauréats remportent ainsi :
– une dotation financière de 20 000 euros chacune,
– et un accompagnement de trois mois pour tester leur innovation sur le territoire d’Euroméditerranée.

Mettre en valeur le potentiel

Outre les lauréats, deux projets ont reçu un prix “coup de coeur” : Néolithe et Kouran Jabo. Une façon pour le jury de mettre en lumière des solutions qui lui ont semblé prometteuses, car, comme le souligne Sandra Chalinet, Présidente de la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée, “ce concours est une excellente opportunité de découverte, promotion et de mise en valeur des entreprises qui innovent quotidiennement ou seraient aptes à le faire sur le périmètre de l’Etablissement Public Aménagement Euroméditerranée”.

Ajoutez votre commentaire

*