Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Micro solaire, maxi effet!

19 Mai 2016

Les recherches dans les ENR se multiplient et les chercheurs rivalisent d’ingéniosité pour les démocratiser et accroître leur rentabilité. Un état d’esprit qui caractérise bien la démarche d’une jeune start-up polonaise qui confectionne un nouveau genre de panneaux solaires portatifs.  

Créée en 2014, Saule Technologie veut révolutionner l’énergie solaire en proposant des produits de la taille d’un smartphone. Son idée : utiliser de la pérovskite plutôt que du silicum, comme la plupart de ses concurrents. Ce minerai présente de multiples avantages :
– facilement synthétisante
– c’est un grand absorbeur de lumière : il convertit 20% de la lumière solaire contre 14,5% pour le silicium
Un système d’imprimante 3D permet de réaliser ces micro panneaux solaires, semi-transparents, très résistants et ultra fins. Un mélange d’esthétisme et d’écologie qui pourrait inspirer les designers et les architectes.

Lire aussi: Smartflower™: le solaire en fleur

Du solaire pour tous !
« Leur prix ne sera pas élevé » souligne également Olga Malikiewicz, en charge de la partie scientifique du projet.  L’entreprise veut « réduire les coûts » pour rendre le solaire accessible à tous et partout. Pour preuve, ils peuvent même recharger nos smartphones ! Plus léger qu’un chargeur, plus pratique et avec un moindre impact sur la planète…l’alternative a de quoi séduire. Et inutile de vivre au soleil, la lumière d’une lampe de bureau suffit.

Les intéressés devront néanmoins attendre sa commercialisation, en 2017, pour profiter de cette technologie. Mais nul doute que l’innovation devrait en attirer plus d’un, particulier comme professionnel.

Ajoutez votre commentaire

*