Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Milan 2015 : les femmes nourrissent le débat !

23 Juin 2015

Les femmes nourrissent le débatLes 29 et 30 juin, le Women’s Forum Italy donne le coup d’envoi des Women’s weeks. Cette quinzaine de conférences, orchestrée et alimentée par des femmes mais aussi par des hommes complices comme Muhammad Yunus, s’articulera autour du thème de l’exposition universelle : la nutrition pour un avenir durable.
Comment garantir une nourriture saine, sûre et suffisante pour tous, tout en respectant l’équilibre de la planète ? Vaste question à l’heure du dérèglement climatique, des OGM, de l’érosion de la biodiversité et d’une démographie galopante qui devrait porter la population mondiale à plus de 10 milliards en 2050. Or sur ce sujet, comme sur les autres, la question de la place et du rôle des femmes est centrale :
– les femmes produisent plus de la moitié de la nourriture mondiale,
– ce sont elles qui effectuent la plus grande part des achats alimentaires,
– elles souffrent davantage d’insécurité alimentaire que les hommes,
– tout en étant plus exposées à l’obésité et autres troublées de l’alimentation.

Pendant une journée et demie, le Women’s Forum Italy explorera ces questions afin de faire émerger les solutions pour nourrir la planète de manière plus durable. Des femmes de haut vol, issues de différents secteurs et continents échangeront avec leur homologues masculins sur des thématiques telles que :
– Abondance et famine : un paradoxe contemporain
– L’avenir de la nourriture : que mangerons-nous dans le futur ?
– Nourriture durable = monde équitable

La conférence, qui accueillera plus de 500 participants, sera ouverte par le ministre des Affaires étrangères italien, Paolo Gentiloni.
Qu’on se le dise, le monde durable de demain se co-construira assurément avec les femmes !

Pour consulter le programme complet, ainsi que la liste des intervenants et intervenantes, c’est par ici.

 

Ajoutez votre commentaire

*