Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Montpellier : pour 4 déchets ramassés, une balade gratuite
Innovation - Société

Montpellier : pour 4 déchets ramassés, une balade gratuite

18 Juil 2018

Pour sensibiliser les touristes au ramassage et au tri des déchets, une startup propose de les emmener à la plage en échange de quatre déchets.

Transformer les déchets en monnaie verte : c’est le principe derrière Tri Riders, une opération éco-citoyenne lancée cet été sur les plages de Carnon Mauguio. Waste is more, la startup montpelliéraine derrière le projet, propose aux vacanciers d’embarquer gratuitement à bord d’une E-moke, un véhicule 100 % électrique équipé de bacs de tri sélectif et d’un tube à mégots. Seule condition : récolter et trier quatre déchets.

Écocitoyenneté estivale

L’initiative est soutenue par la municipalité, qui peine à venir à bout des déchets. “Nous nous attaquons au problème des déchets “diffus” qui ne sont pas ou très peu triés avec les moyens de collecte traditionnels,” explique Mathieu Collos, cofondateur de Waste is More. Il estime que l’opération pilote de deux mois permettra, avec un Tri Rider :
– de trier une tonne de déchets,
– de créer quatre emplois saisonniers,
– et de sensibiliser 100 000 personnes.

Avec un tel bilan, la startup, qui n’en est pas à son coup d’essai*, espère élargir son impact l’année prochaine en répartissant 120 véhicules sur 20 stations balnéaires, pour trier 160 tonnes de déchets en quatre mois.

* Waste is More avait déjà initié un projet de revalorisation des déchets en 2014, permettant de transformer 800 000 bouchons en plastique en 8 millions de clips, grâce au jeu d’assemblage Clip-it.

 

Ajoutez votre commentaire

*