Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Morceaux de COP

08 Déc 2015

des accords et initiatives pour les climat et les énergies vertesAlors que les ministres ont pris la main sur les négociations, les annonces et initiatives de groupes de pays se multiplient.

La géothermie à l’honneur
36 pays dont la France, l’Islande ou le Kenya ainsi que 23 institutions ont lancé lundi l’Alliance mondiale pour la géothermie. L’objectif : partager et développer les technologies pour multiplier par 5 la production de cette filière en 10 ans. Selon le Président islandais Olafur Ragnar Grimsson, « exploiter seulement 5% du potentiel géothermique mondial couvrirait la totalité des besoins énergétique de la planète pendant dix mille ans ». Impressionnant.

Du renouvelable, encore du renouvelable, toujours du renouvelable
Après la création de la Mission Innovation portée par une vingtaine d’États, l’Alliance solaire internationale regroupant 121 pays autour de l’Inde, ou encore le fond lancé par 30 milliardaires pour développer rapidement les énergies renouvelables, d’autres initiatives émergent en ce début de semaine :
– Laurent Fabius a annoncé le déblocage de 10 milliards de dollars par les pays développés pour accélérer le déploiement des énergies vertes en Afrique.

La Corée du Sud veut rouler vert
Le pays a présenté ce matin un plan de promotion des véhicules électriques et hybrides. L’objectif : 20% des ventes et 1 400 bornes de recharges à l’horizon 2020.

Bref les engagements individuels ou groupés ne manquent pas. Reste à articuler ces différentes initiatives au sein d’un accord ambitieux, cohérent, et surtout universel. J-4.

Ajoutez votre commentaire

*