Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Mulhouse inaugure l’abonnement de transport tout-en-un
Innovation - Tech

Mulhouse inaugure l’abonnement de transport tout-en-un

28 Nov 2018

Bus, métro, vélo… tous ces services sont désormais à la portée de l’utilisateur dans une seule application, pour lui permettre de payer selon ses usages réels.

Mulhouse-Alsace-Agglomération teste, depuis la rentrée, un “Compte mobilité” donnant accès en temps réel à toute l’offre de transports dans l’agglomération mulhousienne. Les habitants peuvent ainsi, via une simple application mobile :
– souscrire à divers services (bus, tramways, vélos en libre service, auto-partage, parkings),
– suivre en temps réel leur consommation,
– et localiser les services de transport à proximité.

Une seule facture pour les usages réels

Outre le fait de rassembler tous les modes de déplacement en un seul compte, ce système offre un avantage financier pour les usagers : ils ne paient qu’une facture, à la fin du mois, et sans engagement financier préalable (type dépôt de garantie). Il est même possible de se fixer un budget à ne pas dépasser. Ainsi, un euro par mois suffit pour pouvoir emprunter à volonté les vélos en libre service (dans la limite de 30 minutes par trajet).

Mobilité de demain

Une facilité de fonctionnement et de financement qui devrait donc lever pas mal de freins. Et c’est bien le but de l’opération : faciliter l’accès aux transports en commun et favoriser les mobilités propres. Pour l’instant, cela semble bien fonctionner. En deux mois seulement, l’application a généré 80 % de nouveaux abonnés aux services de vélos et de voitures en libre service. Mulhouse revendique être la première à avoir instauré ce concept de “Mobility as a Service” (MaaS) en France. Et elle ne sera sans doute pas la dernière !

Ajoutez votre commentaire

*