Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Nairobi : objectif smart city !

03 Mar 2017

Nairobi Smart City
Architectes, urbanistes, énergéticiens, collectivités… tous sont tournés vers un même objectif : la construction de la Smart City. À l’occasion du Smart City Expo World Congress qui s’est tenu à Barcelone en novembre dernier, plusieurs villes ont présenté leurs innovations. Focus sur Nairobi.

Quand on pense à la Smart City, l’Afrique ne vient pas tout de suite à l’esprit. Pourtant des villes comme Nairobi ne sont pas en reste et comptent bien tirer leur épingle du jeu. La preuve en deux initiatives.

Santé numérique

La microclinic technologies de Nairobi a reçu l’Innovative Global South Awards qui récompense un projet visant à répondre à une problématique cruciale dans les pays du sud. En l’occurrence, l’établissement travaille sur le développement d’un système de santé numérique (SIS) comprenant des consultations à distance et la formation des médecins par vidéoconférence. Une manière de réduire les coûts tout en diffusant un savoir dans des villages parfois reculés.

Lire aussi: Et les 10 smart cities européennes sont…

Smartphone, data et citoyens !

La capitale du Kenya comptabilise chaque année de nombreux accidents et connaît des crues et des inondations qui modifient son réseau. Mais contrairement à d’autres pays, aucune autorité n’est chargée de récolter des données sur les transports. Résultat, les citoyens sont mis à contribution. En se rendant sur l’application ma3route, les conducteurs peuvent signaler un accident, une route barrée, la formation de bouchons, etc. grâce à leur téléphone. À partir de ces retours d’expérience, Elizabeth Resor, chercheuse au MIT, a pu établir une carte des zones génératrices d’accidents. Un constat qui permettra au gouvernement de réaliser les travaux nécessaires pour sécuriser ses routes. Les étudiants jouent aussi un rôle important en développant et proposant de nouvelles applications aux conducteurs.

L’innovation ne connaît pas de frontières !

Ajoutez votre commentaire

*