Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
New York : des refuges pour SDF suspendus aux façades
Société

New York : des refuges pour SDF suspendus aux façades

06 Déc 2017

Face à la crise new-yorkaise du logement, des architectes ont mis au point des capsules alvéolaires pour loger les sans-abri. Une solution temporaire qui appelle architectes et décideurs à la réflexion.

À New York, la crise du logement s’articule autour de trois problématiques :
– une densification de la population urbaine,
– un prix du mètre carré très élevé (11 000 euros en moyenne),
– un déclin de l’aide au logement et du budget pour la construction de logements abordables.
Résultat ? Selon Coalition for the Homeless, 61 000 personnes dorment dans des refuges chaque nuit à New York, et des milliers d’autres dans la rue, les stations de métro et autres lieux publics.

Micro-quartier en forme de ruche urbaine

Face à ce constat, les architectes de l’agence Framlab ont inventé Homed, des capsules hexagonales vouées à être fixées aux façades inutilisées et sans fenêtres grâce à un échafaudage. L’intérieur est imprimé en 3D à partir de bioplastique recyclé et chaque module comporte une pièce différente: chambre, salle de bain, lieu de vie… On pourrait ainsi installer 95 logements sur une façade de 21 m de haut sur 15 m de large.© Homed

Générer des revenus en logeant les plus démunis

L’agence a doté ses façades de verre intelligent, ayant une double utilité :
– assurer une forme d’intimité aux résidents puisque ceux-ci peuvent voir l’extérieur depuis l’intérieur, mais l’inverse n’est pas possible,
– sécuriser des revenus grâce aux diodes permettant de diffuser du contenu digital tel que de l’art ou des publicités.

Pour Framlab, il s’agit de prendre part à la solution du mal-logement : “L’ampleur et la complexité de la situation exigent un travail au niveau de la réglementation et de l’élaboration de politiques dédiées. Mais il est essentiel que la communauté du design prenne part au processus.” Une philosophie qui se marie bien avec la perspective finlandaise “un logement d’abord.”

© Homed

Ajoutez votre commentaire

*