Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Nice : des doggy bags contre le gaspillage alimentaire
Société

Nice : des doggy bags contre le gaspillage alimentaire

26 Sep 2018

La métropole a décidé d’épauler les restaurateurs dans cette lutte en mettant à leur disposition des sacs en papier et boîtes en cartons.

La pratique, largement normalisée dans les pays anglo-saxons, est encore peu répandue en France, où quémander des restes n’est pas très bien vu. Mais les moeurs changent, et la loi avec : l’Assemblée nationale a cette année adopté une mesure rendant obligatoire la mise à disposition de doggy bags aux clients dans les restaurants dès le 1er juillet 2021. La Métropole Nice Côte d’Azur prend les devants en équipant gratuitement les restaurateurs qui en font la demande.

“Au restaurant, n’en perdons plus une miette !”

C’est le slogan fièrement apposé sur les kits distribués par la métropole, qui a reçu 170 000 euros pour son initiative s’inscrivant dans le projet européen Urban Waste. Le dispositif vise à encourager les clients à remporter leurs restes dans des sacs en papier et boîtes en carton, pour les manger plus tard ou les donner à une personne dans le besoin. L’Ademe estime que le secteur de la restauration représenterait 14 % du gaspillage alimentaire, qui, globalement, s’élève à un tiers de la production mondiale. À vos doggy bags, donc !

Ajoutez votre commentaire

*