Obama : Yes We Sun

Barack Obama vit ses derniers mois à la tête des Etats-Unis, pourtant son activisme ne faiblit pas. Mardi dernier, le chef du gouvernement américain réaffirmait son engagement pour la démocratisation de l’énergie solaire.
Actuellement, un million de foyers américains bénéficient de l’énergie solaire, soit 30 fois plus qu’il y a 7 ans, lors de l’arrivée au pouvoir de l’actuel président. Le nombre d’emplois dans le secteur marque également une progression impressionnante, 12 fois supérieure au reste de l’économie du pays. Une évolution que le président Américain souhaite entériner avec son Clean Energy Saving for All. L’objectif est clair : offrir 1000 MW d’énergie solaire en plus aux foyers américains les plus modestes d’ici 2020. Un chiffre parfaitement réalisable puisqu’en 2015, le pays a réussi à accroître sa capacité de 7300MW à l’échelle du pays.
Engagement général
Dans 36 Etats sur les 50 que compte le pays, plus de 120 organismes de logement, coopératives d’électricité rurale, organisations civiques et communautés se sont mobilisés et ont réuni 287 millions de dollars. Le Département de l’Energie a également décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en offrant 100 000 $ à toutes les communautés qui construiraient des fermes solaires dans les zones où les habitants ont de faibles revenus et ne sont pas propriétaires. Car en tant que locataires, ces américains ne peuvent pas installer de panneaux solaires sur leurs toits. Des services locaux rachèteront donc l’électricité produite par ces fermes et la revendront directement aux personnes intéressées.
Lire aussi: Donald se TRUMP sur le climat
Partenariat avec Google
Pour convaincre les derniers réfractaires au changement, le gouvernement s’est même associé à Google afin de bénéficier de son Project Sunroof, un système cartographique capable de calculer le potentiel solaire de plus de 43 millions d’immeubles dans 42 Etats différents. Les promoteurs et les propriétaires pourront ainsi déterminer les gains qu’ils peuvent réaliser en utilisant de l’énergie propre.
Suffisant pour rattraper le bilan environnemental contrasté du président américain ?