Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
OpenBubble : favoriser les rencontres du hasard
Société

OpenBubble : favoriser les rencontres du hasard

14 Sep 2019

Aucun critère, pas de “match”, cette application permet simplement d’échanger quelques minutes avec un inconnu selon ses disponibilités. Une façon de se reconnecter à ceux qui nous entourent. 

Une expérience de la solitude m’a invité à réfléchir à un moyen simple de réunir deux personnes sans qu’il n’y ait besoin d’une raison a priori, sans objectif explicite ou masqué, sans jugement”, raconte Georges de La Ville-Baugé, fondateur d’OpenBubble. La Fondation de France estime que 5 millions de Français vivent en situation d’isolement, ne rencontrant jamais physiquement les membres de tous leurs réseaux de sociabilité. C’est donc sans compter sur le sentiment de solitude : pour 93 % de Français, on peut facilement se sentir seul en ville, rapporte Ipsos.

Parmi les personnes souffrant de solitude :
– 60 % sont des femmes, 
– 38 % ont moins de 35 ans, 
– et 28 % sont dans une situation de précarité, selon l’étude Ipsos réalisée en avril 2019. 

Prendre un café avec un inconnu

OpenBubble a vocation à “remettre le hasard au cœur de la rencontre”, sans attentes et sans engagement. L’application établit le contact entre deux personnes uniquement selon leur disponibilité et le lieu où elles se trouvent. Elle ne nécessite que très peu d’informations personnelles pour fonctionner, et l’acceptation d’un code d’éthique. Via la messagerie, les deux inconnus sont invités à se retrouver autour d’un café par exemple, et de laisser leur téléphone de côté le temps d’un échange.

Nous créons des moments entre deux personnes qui ne se choisissent pas et ne se connaissent pas, dans un lieu public, pour 15 minutes – ou plus si tous les deux sont d’accord et ont le temps.

Brise glace numérique

Une façon de lutter contre la solitude, mais aussi de recréer du lien social, en s’attaquant aux “solitudes moins dramatiques”, comme l’attente d’un train, l’installation dans une nouvelle ville, la visite d’un salon professionnel… “Les occasions de rencontrer de nouvelles personnes sont presque infinies, mais il y a chez la plupart d’entre nous une réticence à aller frontalement aborder l’autre, par pudeur, par timidité, par crainte de déranger”, explique l’entrepreneur. “OpenBubble veut lever ce frein.” Et ça marche : 97% des utilisateurs se déclarent déjà très satisfaits des rencontres effectuées.

Ajoutez votre commentaire

*