Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Paris : des immeubles chauffés grâce au métro
Innovation - Tech

Paris : des immeubles chauffés grâce au métro

07 Jan 2019

En s’associant, la RATP et Paris Habitat récupèrent la chaleur du métro pour chauffer gratuitement un immeuble parisien. Et espèrent étendre le dispositif à d’autres logements.

Tout comme les serveurs à Bordeaux, le métro parisien génère un surplus de chaleur pouvant être valorisé. Pour éviter qu’elle ne serve qu’à étouffer les voyageurs en été, la RATP et Paris Habitat ont décidé de récupérer cette chaleur pour remplir un objectif plus utile : chauffer des logements en hiver. Rue de Beaubourg, vingt logements profitent déjà de ce système de chauffage, qui couvre un tiers de leurs besoins. Une pompe à chaleur placée sous l’immeuble permet d’aspirer l’air chaud de la ligne 11 pour réchauffer un circuit d’eau. Résultat : 70 euros en moins sur la facture annuelle de chaque appartement.

Pari(s) bas carbone

Plus grand bailleur de la capitale, Paris Habitat dispose de 124 000 logements qu’il pourrait potentiellement relier au métro. Cependant, les immeubles doivent remplir une série de conditions avant de pouvoir se chauffer grâce aux rails souterrains :
– être au-dessus des voies,
– être construit après 1930,
– ne pas être trop humide,
– et avoir une température constante.

Autant dire que cette solution ne suffira pas, à elle seule, à remplir les objectifs de la ville de Paris de diviser par quatre ses émissions de CO2 d’ici 2050. Mais elle offre des pistes de réflexion pour réinventer une ville bas carbone.

Ajoutez votre commentaire

*