Paris : des radeaux végétalisés pour dépolluer la Seine
Votée au budget participatif 2017 de la Ville de Paris, l’installation écologique sera mise en place cette année depuis le canal Saint-Martin. Vogue la biodiversité !
À l’origine de cette initiative, l’association Nature & Us, qui veut plus de nature dans les villes :
– pour avoir un impact positif sur l’environnement,
– pour stimuler la biodiversité,
– et pour sensibiliser et reconnecter les citoyens au rôle de la nature.
Sa fondatrice, Katarina Dear, a constitué une équipe de scientifiques et éducateurs pour proposer ses radeaux végétalisés au Budget Participatif de la Ville de Paris. Et l’idée a eu le vent en poupe : lauréate, l’association reçoit la seconde place du vote des citoyens. Une fois les contraintes liées au trafic fluvial résolues, 25 structures pourront être installées le long du canal Saint-Martin avant la fin de l’année.
Naturellement efficace
Avec ce premier projet de radeaux végétalisés, l’association a voulu s’attaquer au problème de la qualité de l’eau, mais pas seulement. Les structures, fabriquées en métal ou en fibre de coco, embarqueront des plantes spécifiquement choisies pour purifier à la fois l’air et l’eau. Et les bienfaits couleront de source : diminution de la température en ville, création d’habitats pour les oiseaux et les poissons, mise en place d’espaces récréatifs et éducatifs… Autre avantage de cette station de phytoépuration ? Le peu d’entretien qu’elle nécessite. Il n’y a donc plus qu’à lui dire “larguez les amarres” !