Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Paris : et si on supprimait les places de parking ?
Société

Paris : et si on supprimait les places de parking ?

23 Oct 2020

D’ici 2026, la mairie de Paris prévoit de supprimer 50% des places de stationnement en surface. Pour aménager ces nouveaux espaces, elle lance une consultation en ligne auprès des Parisiens jusqu’au 20 décembre.

Seuls 3 parisiens sur 10 ont une voiture

C’était une mesure du programme de campagne. D’ici la fin de sa seconde mandature en 2026, Anne hidalgo prévoit de supprimer plus de 70 000 places de parking en surface sur les 140 000 que compte la capitale, soit 17% de l’offre totale de places (65% en parkings souterrains et 18% dans les parkings accessibles). Objectif : végétaliser l’espace, rendre l’air moins pollué, réduire les nuisances sonores et aménager l’espace public (toilettes publiques, parc à vélo, fontaine).

Actuellement seuls 3 Parisiens sur 10 possèdent une voiture, qui reste essentiellement en stationnement. « On ne peut pas utiliser 50% de la capitale pour l’automobile , alors qu’elle ne représente que 13% des déplacements », a expliqué David Belliard, adjoint à la mairie en charge de la transformation de l’espace public, dans une interview au Parisien. 

Que faire de 10m2 supplémentaire en bas de chez soi ?

Si une place de parking équivaut à peu près à 10m2, la ville récupérait 65 hectares, soit 3 fois la taille du jardin du Luxembourg en supprimant 50% des places de stationnement en surface.  Alors que faire de cet espace supplémentaire ? Des espaces de tri sélectif, des aires de jeux et de rencontres, des parcs à vélo ? A ce jour 9 838 Parisiens ont répondu au questionnaire en ligne. 

Si la mesure a soulevé beaucoup de protestations parmi l’opposition et sur les réseaux sociaux, la mairie de Paris a tenu à rassurer.

Elle prévoit de laisser en priorité l’accès aux places restantes aux Parisiens et aux professionnels. 

Commentaires fermés.