Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Paris : la mairie vous offre un arbre
Société

Paris : la mairie vous offre un arbre

22 Août 2018

L’opération “Des arbres dans mon jardin” propose aux particuliers d’adopter un arbre chez soi, installé gratuitement par un agent de la mairie, pour une capitale plus verte.

La mairie de Paris accompagne ses habitants dans la végétalisation de leur domicile et, par la même occasion, de leur ville. Elle propose ainsi de venir installer gratuitement un ou plusieurs arbres chez les particuliers. Les premiers concernés seraient donc les 40 % de propriétaires, mais pas seulement. “Chaque demandeur – propriétaire, syndic, bailleur – peut obtenir un nombre d’arbres adapté à la taille du terrain disponible,” précise la Mairie de Paris sur son site. Les services techniques de la ville auront en effet pour mission d’aider les demandeurs dans leur choix d’une essence selon l’espace disponible pour leur croissance. Seul contrepartie : les bénéficiaires doivent signer une charte les engageant à s’occuper de ces arbres et à les remplacer en cas de dépérissement.

Du vert pour tous et tous pour le vert

Cette initiative s’inscrit dans le programme de végétalisation de la mairie de Paris, qui vise à amplifier la place de la nature en ville d’ici à 2020. Aux côtés du dispositif “Des arbres dans mon jardin”, la capitale propose aussi d’ajouter 30 hectares d’espaces verts ouverts au public, ou encore développer des jardins partagés, pour que tous les parisiens puissent avoir accès à un coin de verdure. En accordant plus d’importance au végétal, Paris entend notamment améliorer la qualité de l’air et la qualité acoustique des bâtiments, favoriser la biodiversité, et limiter l’effet des îlots de chaleur urbains.

Ajoutez votre commentaire

*