Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Paris réinventé !

05 Fév 2016

les lauréats du concours d'architecture réinventer parisUn an après le lancement des appels à projets pour réhabiliter de manière innovante et durable 22 sites parisiens, la Mairie de Paris vient de dévoiler les lauréats. Présentation.

C’est peu dire que Réinventer Paris a attiré l’attention des porteurs de projets internationaux : 372 dossiers de candidatures ont en effet été déposés. L’embarras du choix pour la Mairie, qui ne cache pas son plaisir : « Le résultat dépasse nos espérances puisque les projets proposés rivalisent d’ingéniosité » s’est réjouit Anne Hidalgo. « Réinventer Paris va radicalement changer notre façon de penser le ville ». Car il ne s’agissait pas seulement d’architecture, mais bien d’inventer des espaces ouverts, partagés, propices aux nouveaux usages et au vivre ensemble, le tout dans le respect de l’environnement. Pari tenu ? À vous de juger.

Une forêt de 1000 arbres dans le 17e – Sou Fujimoto Architects
1000 arbres
En lieu et place d’un ancien parking d’autocars une forêt de 1000 arbres enjambera le périphérique. Au coeur de cette forêt : crèches, bureaux, logements (dont 50% de logements sociaux et intermédiaires).

Le philantro-lab dans le 5e – Agence Perrot&Richard
Philanthro-lab
Cet hôtel particulier du XVe siècle accueillait la Faculté de Médecine. Il sera dorénavant le lieu de rencontre des mécènes, philanthropes et associations pour le développement de projets philanthropiques. Sont également prévus : deux restaurants, expositions, conférences….

La serre habitée dans le 20e – VSA / Choreme paysagiste
Serre étudiants architecture
Un habitat social alternatif et original qui hébergera 24 étudiants en architecture qui auront la possibilité de modifier, d’adapter, d’améliorer le bâtiment. Tout en bois, il accueillera une serre sur son toit.

Mixité Capitale dans le 4e – David Chipperfield Architects / Calq Architecture / Olafur Eliasson, Studio Other Spaces (intervention artistique) et Michel Desvigne (paysagiste).
Mixité Capitale Paris Morland
Aujourd’hui occupé par des services de la ville et de l’Etat, ce bâtiment au coeur de la ville sera rendu aux parisiens. Il accueillera : un marché, des commerces, une piscines, une salle de fitness, des logements, une crèche, des espaces de culture et d’agriculture… bref une mixité en phase avec son temps.

Pour découvrir les 18 autres projets, c’est par ici.

Réinventer Paris en chiffres
– 1,3 milliards d’euros en investissements privés,
– 2000 emplois par an sur au moins 3 ans dans le BTP,
– 26 000m2 de nouvelles surfaces plantées,
– 1 341 logements créés (dont 675 sociaux)

Ajoutez votre commentaire

*