Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Paris teste des poubelles intelligentes à énergie solaire
Société - Tech

Paris teste des poubelles intelligentes à énergie solaire

05 Sep 2018

Depuis fin juillet, la ville a installé une quarantaine de poubelles connectées dans des lieux fréquentés, pour une meilleure gestion des déchets.

Grâce à leurs compacteurs, ces poubelles peuvent avaler jusqu’à 600 litres de déchets, soit cinq fois plus que leur équivalent traditionnel. Des capteurs évaluent le taux de remplissage pour éventuellement écraser les déchets et ainsi faire plus de place. Le tout de manière automatisée et électrisée grâce à des panneaux solaires intégrés sur les bacs. Une poubelle geek, donc, qui devrait permettre, selon la mairie de Paris :
– d’éviter les débordements de poubelles,
– d’optimiser les tournées de collecte et d’en réduire les coûts,
– et ainsi de réduire les émissions de CO2.

Marché public de la poubelle geek

Lancée dans le cadre du projet #VillePlusPropre, lauréat du budget participatif de Paris en 2017, cette expérimentation sur 42 poubelles mettra trois entreprises différentes au banc d’essai :
Augias et sa “Solar Smart Bin” près des grands magasins de la rue Haussmann,
Urban Future et sa “Big Belly” (en photo de une) place de la République,
– et Citec Environnement avec sa “Clean Cube” près de la Gare du Nord.

À l’issue de ce test grandeur nature, la ville lancera un appel d’offre dans lequel elle détaillera ses demandes en matière de poubelle compactante connectée, pour attribuer ce marché public au prestataire le plus en accord avec ses besoins.

Ajoutez votre commentaire

*