Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW

Paris : Tremplin d’un sport innovant et DD

16 Avr 2015

JeanBouin_creditsAgenceNun_1114Paris s’apprête à ouvrir le premier incubateur dédié au sport. Une manière de se positionner comme une capitale qui compte dans ce secteur aux débouchés économiques et sociaux importants.

A la veille de Rolland Garros, et avant d’accueillir l’Euro de football en 2016, les championnats du monde de handball en 2017 et peut-être les Jeux Olympiques en 2024, Paris rayonne plus que jamais sur le monde du sport.

Pour préparer ces échéances, Paris, via Paris&Co, son agence d’innovation et d’attractivité, veut devenir la terre d’accueil des startups innovantes du secteur. C’est en bonne voie, à en juger par le succès du premier appel à candidatures : « nous avons reçu plus de 100 dossiers. La sélection finale reflète le haut niveau mais aussi l’hétérogénéité de l’ensemble des candidatures. Beaucoup de champs du sport sont représentés par les 17 startups retenues. C’est ce que nous souhaitions » se réjouit, Jean-François Galloüin, DG de Paris&Co. Accueillies dans un premier temps dans des bureaux boulevard MacDonald (Paris 19e), elles intègreront en 2016 une plateforme inédite au sein du stade Jean Bouin qui accueille l’équipe de rugby du Stade Français :
– 2000m2 de bureaux,
– 250 postes de travail,
avec pour objectif de les accompagner dans le développement de leurs solutions et de consolider leur business model, en lien avec les acteurs institutionnels et les grandes entreprises du secteur.

Innovation tout terrain

Big data, objets et vêtements connectés, outils d’amélioration des performances, cyber sport, événementiel… les startups investissent tous champs du sport. En voici quelques-unes :
– FootoVision : spécialisée dans l’analyse, la représentation visuelle et la modélisation du football.
– Fosburit : une plateforme de financement participatif dédié à l’univers du sport.
– Mac-Llyod sport : intégration du big data dans le sport professionnel grâce à des innovations de rupture dans la récupération des données vidéo, physiologiques, de mouvement et de position des athlètes.
– Isee : nutrition personnalisée pour déterminer l’alimentation et les activités physiques les plus adaptées aux spécificités et métabolisme de chacun.
– Seaters : solution permettant aux organisateurs et sponsors d’événements sportifs et musicaux d’optimiser leur taux d’occupation
– SportEsay : une application qui regroupe tout ce dont une équipe de sport amateur a besoin dans sa gestion quotidienne.
– Wise Pack : développe des doses hydratantes et énergétiques entièrement naturelles et comestibles comme alternative DD aux bouteilles d’eau en plastique et aux gels d’efforts.
« Toutes ces nouvelles idées, ces nouveaux produits, ces nouveaux services, vont s’enrichir mutellement et au contact des partenaires du Tremplin afin de préparer le sport de demain » s’enthousiasme Jean-François Galloüin.

Jeu, set… et DD

L’écosystème du sport n’est pas simplement tourné vers l’innovation numérique, mais aussi vers le développement durable, notamment en cette année de COP21. Pour preuve la 3e soirée des acteurs du sport et de développement durable qui se tient au siège de la Fédération Française de Football, le 22 avril. Pour vous inscrire, c’est par ici.

 

Ajoutez votre commentaire

*