Connexion
newsletter
CONNECT & FOLLOW
Paris : une plateforme pour échanger son logement social
Innovation - Société

Paris : une plateforme pour échanger son logement social

03 Oct 2018

Pour répondre à la demande de mobilité des locataires du parc social, plusieurs bailleurs se sont associés et ont créé une bourse d’échange numérique, lancée ce 3 octobre.

De nombreuses raisons peuvent motiver le besoin de trouver un logement plus adapté à sa situation (nouvel emploi, arrivée d’un enfant…) Sur les 700 000 demandes de logement social en Île-de-France, près d’un tiers sont faites par des ménages déjà locataires du parc social. Face à ce constat, la Ville de Paris et l’Aorif (Association des organismes de logement social d’Île-de-France) et 12 bailleurs métropolitains ont lancé la plateforme Échanger Habiter pour permettre aux habitants du parc social d’échanger leur logement plus facilement.

Troc de logement social

L’idée derrière cette initiative, prévue dans la Charte des mutations de 2015, est d’ajuster l’offre et la demande, à l’heure où les bailleurs reçoivent de plus en plus de demandes, mais le nombre d’attributions n’augmente pas en parallèle. Il appartiendra aux locataires :
– de publier une annonce pour présenter leur logement,
– et de définir leurs critères de recherche (prix, superficie, distance à l’emploi…)
Une fois la possibilité d’échange trouvé avec un autre ménage, la demande devra être validée par la Commission d’attribution des logements.

Pour l’instant accessible dans la capitale, Échanger Habiter s’étendra à toute l’Île-de-France au printemps 2019. Les habitants de 1,2 million de logements, gérés par 141 organismes, auront ainsi la possibilité d’échanger d’appartement plus facilement.

 

Ajoutez votre commentaire

*